Actualités / Conseils municipaux / Slider / 11 septembre 2017

R. Martin : c’est moi qui décide …

R. Martin : c’est moi qui décide … Lors du dernier conseil municipal du 5 septembre, le maire a été interpellé sur sa décision de refus de mise à disposition de la salle de sports pour la pratique du Taï Ji. Un nouvel épisode de négation de la démocratie locale … je vous invite à lire ci-dessous la lettre adressée par mail le 10 septembre à M. Martin et à ses adjoints.

« Monsieur le maire,

L’association « WU XING », présidée par M. P. Navarro, proposait depuis l’ouverture en 2015 de la nouvelle salle de sports à Saint-Marc-Jaumegarde des cours de Tai Ji Quan et de Qi Gong.

Jusqu’alors le Tai Ji, pratiqué à la satisfaction générale par une quinzaine de personnes, contribuait en outre à optimiser l’occupation d’une salle de sport de 550 m² dont le coût, fin 2016, s’établissait à près de 2,3 millions d’euros (2 270 411 € selon le budget exécuté en 2016).

Le 28 août dernier, vous avez été saisi par écrit par M. Navarro, comme tous les membres du conseil municipal, d’une demande d’attribution de créneaux horaires pour poursuivre cette activité en 2017/2018, sachant que vous aviez communiqué verbalement votre refus à l’intéressé.

Le calendrier d’utilisation de la salle de sports , mis en ligne sur le site internet de la mairie en septembre 2017, comportant de nombreux créneaux disponibles, j’ai saisi l’opportunité de la réunion du conseil municipal du 5 septembre dernier pour connaitre la décision définitive et les motifs la fondant.

Ainsi, bien qu’adressant cette question à la conseillère municipale déléguée aux sports, Mme V. Reiser, c’est vous M.Martin qui m’avez répondu ; je vous cite : « Moi je vais répondre puisque si Madame Reiser est chargée de l’organisation des sports, je suis le responsable de l’organisation des bâtiments communaux, et qui est seul responsable de l’occupation et le maire a jugé que cette activité entraînait beaucoup trop de contraintes par rapport au nombre de Saint Marcais inscrits et nous proposerons d’ici quelques temps d’autres activités qui rendront service à une plus grande partie de la population. Voilà j’ai répondu, le conseil est terminé. »

Quand j’ai ensuite sollicité l’avis de Mme Reiser, celle-ci disant : « Vous avez entendu la réponse», vous l’avez interrompue pour réaffirmer avec force : « Je suis le seul responsable ! »

Je vous exprime ma totale désapprobation quant à l’absence de possibilité d’échanges sur le sujet, vous n’avez jamais donné la parole à Mme Reiser pourtant déléguée aux sports ni à aucun autre membre du conseil municipal. Vous n’avez pas davantage précisé la nature des contraintes induites par la pratique du Tai Ji, ni les activités de remplacement prévues …

En réalité, votre décision est parfaitement étrangère aux critères légaux de refus repris à l’article L2144-3 du CGCT mais s’avère uniquement liée à la personne du demandeur.

Pour toutes ces raisons, je vous demande de reconsidérer cette décision qui devrait être objectivement fondée sur l’intérêt général des Saint-Marcais, privés de la pratique de ce sport alors même que rien ne s’y oppose.

Enfin, conformément à leurs souhaits, la présente est également envoyée par mail à vos adjoints et sera retransmise aux Saint-Marcais, avides d’observer votre gestion exemplaire de la concertation et du respect élémentaire du débat démocratique.

Je vous autorise bien entendu à diffuser cette lettre et vous prie d’accepter M. le maire mes salutations distinguées.

Patrick Markarian »

 

Nota bene : M. Paul Navarro, conseiller municipal « démissionnaire » a récemment été exclu du comité communal des feux de forêts (CCFF) … ce nouvel incident interdisant à son association de Taï Ji d’utiliser la salle de sports communale, est-il une pure coïncidence ?

Pour en savoir plus :

Consultez une sélection d’articles dénonçant les pratiques abusives de M. Martin :

sans compter les refus de communication …

 

 

 






Article prédédent
Dimanche 20 août, commémoration de la libération de St-Marc
Article suivant
USURPATION DE MON IDENTITÉ EN LIGNE






En savoir plus
Dimanche 20 août, commémoration de la libération de St-Marc
Dimanche 20 août 2017, commémoration de la libération de Saint-Marc Commémoration du 73 ème anniversaire de la libération...