Mon engagement pour notre commune, les grandes lignes de notre projet pour Saint Marc,
Résidant depuis environ 25 ans à St Marc, j’ai été élu conseiller municipal en mars 2014 et réélu en 2020.
Cette responsabilité constitue une exigence d’engagement, de sérieux et de disponibilité.
La fonction d’élu local m’a permis d’étudier de près tous les sujets de la vie municipale dont je connais bien maintenant les rouages, le fonctionnement et les imperfections.
Depuis 2014, j’ai pris le parti de vous informer au plus près de l’actualité locale en publiant des articles de fond sur les principaux dossiers à enjeux tels que le PLU de St Marc puis récemment sur le PLUi du Pays d’Aix, l’urbanisation et l’aménagement de la commune, le risque incendie et l’élaboration en cours du PPRIF, le budget, la fiscalité, les prestations communales, … sur notre site internet « Saint Marc autrement ».
En parallèle, l’association BIVIP que je préside a obtenu l’annulation du PLU de St Marc de 2017 en faisant reclasser en zones naturelles inconstructibles des secteurs entiers ouverts à l’urbanisation par M. Martin désormais maire déchu. En 2023, il a réitéré avec un petit nombre de conseillers municipaux et ouvert sans aucune concertation avec la population ni avis du conseil municipal, 8 hectares naturels à une urbanisation destructrice des paysages, de l’environnement et du cadre de vie des Saint Marcais.
A nouveau en 2025, l’association BIVIP a déposé un recours devant le tribunal administratif de Marseille pour faire annuler ces classements sauvages et revenir à une urbanisation maîtrisée.
Désormais en retraite de ma profession de cadre supérieur de la fonction publique, je peux me consacrer pleinement à la défense les intérêts de Saint Marc, des Saint Marcaises et des Saint Marcais.
Je suis entouré d’une équipe en cours de constitution uniquement motivée par l’intérêt général qui a pour seule ambition, la volonté de servir St Marc et les Saint Marcais.
A ce stade, notre projet pour Saint-Marc peut se résumer ainsi :
Rejoindre « Saint Marc autrement », c’est vouloir :
Lors de la campagne électorale, nous serons bien entendu amenés à préciser ces grands objectifs.
Patrick Markarian