Actualités / Nos publications / Slider / 9 novembre 2017

Après l’interview du maire Régis MARTIN publié dans La Provence « … l’argent n’est pas un sujet, puisque ce n’est pas un problème … à Saint Marc Jaumegarde »

BILLET D’HUMEUR après l’interview du maire Régis MARTIN publié dans La Provence « … l’argent n’est pas un sujet, puisque ce n’est pas un problème … à Saint Marc Jaumegarde »

Une journaliste chevronnée du journal La Provence rapporte, dans l’édition du 28 octobre, un entretien avec le maire, Régis MARTIN puis de deux membres éminents de l’association « Les amis de St Marc ». Personne d’autre lors de cet entretien, ni conseiller municipal, ni même l’adjointe déléguée à la communication …

L’article décrit notamment par le menu … les grandes choses réalisées par un maire omniprésent aux multiples casquettes qui :

…  « vante une salle de sports flambant neuve qui ne désemplit pas, un cimetière design, la vidéosurveillance (qui vous surveille), la voirie au cordeau (peut mieux faire….), le futur plateau sportif…(à 1,4 millions d’euros),

… « gère le foncier de manière parcimonieuse……. (6 lotissements sont dans les cartons avec le nouveau PLU mais près de 60% des parcelles urbanisées sont classés en zone naturelle à fort risque d’incendie …),

… et déclare « Ici les gens aiment la discrétion … en grand  collectionneur de belles cylindrées » et exhibe,  « … le sublime coupé Mercédes vintage » garé à deux pas de la mairie.

Ridicule et guignolesque !

Le maire n’a semble-t-il pas maîtrisé sa communication !!! En dépit de la tentative désespérée de se justifier; certains disant que les propos rapportés ont été inventés par la journaliste! On va le croire … Pourquoi ne pas avoir apporté dans ce cas un démenti formel ou sollicité un droit de réponse ?

Au cours de la semaine dernière, les réactions de Saint-Marcais pauvres ou riches, selon la classification retenue, ont manifesté leur indignation via les réseaux sociaux, par mails ou sms et leur écœurement face à cette stigmatisation. Les Saint-Marcais sont traités « de pauvres, de menu fretin ou bien de riches » nommément cités à leur insu et jetés en pâture dans la presse alors QUE TOUS LES SAINT-MARCAIS ont droit au respect de leur dignité, de leur vie privée et à l’égalité de traitement quelle que soit leur fortune. Chacun doit en effet pouvoir préserver son jardin secret … et a bien le droit d’y faire pousser du blé ou de l’oseille !

Pour terminer l’interview, notre maire, en être sensible à la beauté de la Nature et amoureux de Los Angeles, évoque « un souvenir inoubliable, le coucher de soleil était si beau, j’ai dit : ça, au moins le fisc ne nous le prendra pas … ». Si comme vous M. MARTIN, je conçois que la pression fiscale est excessive en France (vous y contribuez avec la fiscalité locale …), ces propos sont choquants dans la bouche d’un élu de la République.

Maintenant que l’on connaît l’avis éclairé de R. MARTIN sur la fiscalité qui « supprimerait tous les impôts en France … à part sur les produits de consommation », une question relative à sa vraie spécialité reste sans réponse … que pense-t-il de la fiscalité sur les voitures de collection ?

Je cherche encore dans les diverses déclarations du maire le respect des citoyens, de leurs préoccupations, de l’intérêt général et des lois de la République … comme le disait Montesquieu à propos du pouvoir : « Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous … , il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée ».

Pour en savoir plus :






Article prédédent
99ème commémoration de l'armistice du 11 novembre à Saint-Marc
Article suivant
Conseil municipal du 24 novembre 2017






En savoir plus
99ème commémoration de l'armistice du 11 novembre à Saint-Marc
99ème commémoration de l'armistice du 11 novembre à Saint-Marc : SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 à 10h45 au cimetière de Saint...