Actualités / Slider / Urbanisme / 18 décembre 2025

PLUi : les petits arrangements de la majorité municipale

Durant toute la procédure d’élaboration du PLUi, la majorité municipale de M. MARTIN a tenu à l’écart le conseil municipal (en fait l’opposition) contrairement aux règles fixées par la Métropole (pour lire  le texte intégral : délibération en date du 15 mai 2018):

M. MARTIN a décidé de ne jamais réunir le conseil municipal sur le PLUi : donc pas de délibération et pas d’avis du conseil municipal de Saint Marc.

Avant l’arrêt du PLUi, entre mars 2023 et janvier 2024, en petit comité, M. MARTIN, M. JEANNE , Mme PEYRONNET … modifient le plan de zonage du PLU de St Marc (zone urbaines/constructibles et zones naturelles /inconstructibles ) avant de l’adresser à la Métropole.

Ce plan de zonage jamais présenté en conseil municipal ni à la population. (lire mon article : PLUi : les dessous de son élaboration à Saint Marc…) qui ouvre clandestinement à l’urbanisation8 hectares de zones naturelles, permet au passage à M. JEANNE (aujourd’hui 1er adjoint de Mme PEYRONNET) d’en tirer profit à titre personnel en rendant constructibles 4 209 m² de parcelles naturelles,(comme l’avait fait M. MARTIN en 2017 entre le POS et le PLU, motif de sa condamnation pour prise illégale d’intérêt en 2025).

En pratique M. JEANNE avait créé un lotissement de 6 lots sur 18 428m² dont 14 219 m² étaient en zone constructible (UDf2) et 4 209 m², en zone inconstructible (Nhf1) au PLU de St Marc

Le plan de zonage du secteur, modifié de manière occulte, transmis et intégré par la Métropole dans les conditions rappelées ci-dessus, incorpore à la zone constructible (UG) du PLUi, les 4 209m² précédemment en zone naturelle.

J’ai interrogé  M. JEANNE par mail du 23 novembre 2025 avec copie à Mme PEYRONNET (pour lire : le mail 23 novembre 2025) sur la différence de traitement du terrain limitrophe de 5 727m² appartenant à M. SOLLA classé au PLU pour 4 017 m² en zone constructible (UDf2) et 1 710 m² en zone inconstructible (Nhf1) . En effet, celui-ci reste classé à l’identique au PLUi : 4 017 m² en UG/constructibles  et 1710 m² en N/inconstructibles.

 M. JEANNE prétend, pour justifier la manœuvre, que le permis d’aménager son lotissement a modifié le zonage d’urbanisme applicable – FAUX

Le permis d’aménager un lotissement est une autorisation administrative préalable qui permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain et de s’assurer du respect du zonage d’urbanisme et de l’inconstructibilité de la zone naturelle ET PAS L’INVERSE !

 M. JEANNE prétend que ce n’est ni lui, ni M. MARTIN, ni la commune mais la Métropole qui a décidé de classer les 4 209m² litigieux en zone constructible – FAUX

L’invraisemblance de l’argument apparait à l’évidence sachant que le PLUi intègre les PLU des 36 communes du Pays d’Aix, d’une surface totale de 1330 km², scindés en 78 planches graphiques de zonage :

Comment admettre la thèse de M. JEANNE et le supposé repérage par la Métropole des 4 209 m² de son lotissement, quand le règlement graphique du zonage de la commune de Saint Marc-Jaumegarde est divisé en 4 planches différentes (n°39 – 40 – 48 et 49 ) partiellement partagées avec 6 autres communes limitrophes : Aix en Provence, Le Tholonet, Beaurecueil, Vauvenargues, Meyrargues et Venelles ?

Lors d’un rendez-vous obtenu début décembre avec la maire, en l’absence de réponse de sa part sur cette prise illégale d’intérêts de M. JEANNE, j’ai demandé Mme PEYRONNET quelles suites elle entendait y donner.

Mme PEYRONNET, 1ère adjointe de M. MARTIN au moment des faits, indique ne pas être informée de ces manœuvres, que l’urbanisme était « la chasse gardée de M. MARTIN ».

Mme PEYRONNET en qualité de maire, lors de notre entretien du 3 décembre, me dit d’une part, qu’elle découvre cette question alors qu’elle dispose de toutes les informations depuis le 23 novembre 2025 (mail ci-dessus) et d’autre part qu’elle n’a donné aucune suite.

Dans ces conditions, comment faire confiance :

 – à Mme PEYRONNET, maire de transition, qui aspire à diriger la commune en 2026 avec son 1er adjoint M. JEANNE, et qui n’est au courant de rien et couvre le délit pénal de son adjoint ?

– à M. GENEVEY accompagné de la majorité de l’équipe constituée par M. MARTIN, qui veut poursuivre le cap à partir de mars 2026, et continuer les pratiques d’un maire condamné à 1 an de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité ?

Lors du conseil municipal du 8 décembre 2025, M. GENEVEY a commencé à mettre en œuvre son programme puisqu’il place la commune dans l’illégalité (complicité de détournement de fonds publics) en votant contre les prescriptions claires et précises du Préfet (voir mon article : les élus « pro-Martin » refusent le retrait de la protection fonctionnelle bénéficiant à M. MARTIN)

Avec mes sentiments dévoués

Patrick Markarian






Article prédédent
Conseil du 8 décembre : les conseillers «pro-MARTIN» de la majorité municipale refusent le retrait de la protection fonctionnelle accordée à M. MARTIN !
Article suivant
Saint Marc autrement vous souhaite un




1 Commentaire

Dec 21, 2025

Tous ces mensonges et manipulations frauduleuses deviennent franchement inacceptables. Cette petite bande sent le vent tourner avec le départ de Martin et les élections prochaines, et démontre chaque jour son incompétence et son incapacité de gérer notre commune dans l’intérêt de tous. Espérons qu’en mars prochain les Saint Marcais sauront faire le bon choix, c.a.d les empêcher définitivement de nuire ! Par ailleurs, Mme Peyronnet, Mr Jeanne et Mr Genevey devront rendre des comptes devant la justice pour complicité de malversations.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En savoir plus
Conseil du 8 décembre : les conseillers «pro-MARTIN» de la majorité municipale refusent le retrait de la protection fonctionnelle accordée à M. MARTIN !
Le conseil municipal du 8 décembre 2025 devait abroger la délibération du 18 septembre 2024 votée à l’unanimité par la majorité...