Actualités / Slider / Urbanisme / 22 juin 2022

Modification PLU de Saint Marc : rapport du Commissaire-enquêteur

Modification PLU de Saint Marc : rapport du Commissaire-enquêteur

Résumé : Aucune information de la mairie de St Marc sur les suites de l’enquête publique du 26 avril 2022 au 11 mai 2022 ? Le commissaire-enquêteur conclut au reclassement en zone naturelle …

Reportage photos sur les enjeux du reclassement en zone naturelle des secteurs de Collongue et du Grand Prignon. Vous pouvez également consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur.

________________________________________________

Le maire, M. Martin, prétendait délivrer permis de lotir, permis d’aménager et permis de construire :

-derrière la maison de retraite (Collongue) :

et le long de la RD10, au dessus du Prignon (site du Grand Prignon)…

– comme il l’a autorisé dans le secteur du Petit Prignon (vallon de la draille de la Prignonne et chemin du Hêtre).

Au dessus de la draille de la Prignonne, la photo montre « l’explosion de constructions hors normes sur des parcelles de plus en plus petites, avec des pentes qui obligent à des enrochements gigantesques et une déforestation systématique … ».

*

Au terme de l’enquête publique, le commissaire enquêteur suit l’avis très majoritaire du public (près de 70 % des participants) à savoir la volonté de reclasser en zone naturelle le secteur de 8 hectares dit du Grand Prignon. Pour consulter le rapport cliquez sur : Rapport du Commissaire-enquêteur du 10 juin 2022

L’association BIVIP, à l’origine de l’annulation partielle du PLU, qui n’avait pas fait appel du jugement du tribunal de Toulon du 29 janvier 2019 mais en avait obtenu de la Cour d’appel de Lyon l’exécution forcée sous astreinte, car le maire, refusant d’appliquer cette décision de justice, continuait à délivrer permis de lotir et de construire … contre l’avis du Préfet, ce dernier obtenant leur suspension par voie de justice…

Au final :

le secteur Udf1p1, d’une superficie de 1,4 hectares situé au lieu-dit Collongue, dans le prolongement immédiat du vaste massif forestier a été reclassé en zone naturelle par la Métropole Aix-Marseille-Provence par délibération n°URBA 004-8354/20/CM en date du 31 juillet 2020 . Pour consulter la délibération cliquez sur : Délibération AMP du 31 juillet 2020

et le secteur Udf1p2, d’une superficie de 8 hectares au Sud-Ouest du territoire communal le long de la RD10, rattaché au massif forestier du Grand Prignon,  doit être reclassé en zone naturelle par la Métropole Aix-Marseille-Provence par une nouvelle délibération, à la suite de la présente enquête publique.

*

L’actuel PLU de Saint Marc Jaumegarde, demain le PLU intercommunal (PLUi) , permet une très forte densification des zones urbaines (voir notre article sur le PLUi et nos réflexions sur la PLUi)

Une question essentielle est posée : quel sens donner à l’accélération croissante de l’urbanisation de notre commune, des atteintes irréversibles à l’environnement, au cadre de vie et à la diversité paysagère, quand celles-ci se font au détriment de ses habitants ?

Avec mes sentiments dévoués,

Patrick Markarian






Article prédédent
Compte rendu du dernier conseil municipal : démocratie en péril ...
Article suivant
Samedi 20 août 2022 : commémoration du 78ème anniversaire de la libération






En savoir plus
Compte rendu du dernier conseil municipal : démocratie en péril ...
Compte rendu du dernier conseil municipal : _______________________________________________ Résumé de l’article :...