Actualités / Culture / Slider / 13 août 2015

Petite histoire du nom « Saint-Marc-Jaumegarde » …

D’où vient le nom « Saint-Marc-Jaumegarde » ?

Pourquoi Saint-Marc ? … le lieu est consacré à Saint Marc dès le Xe siècle. En 1004, Pons d’Avignon donne à l’abbaye Saint-Victor un mas sis in villa Santi Marci…

Pourquoi Jaumegarde ? … autrefois Jaume Garde (Jacques Garde, en provençal), Jaumegarde, est en réalité le nom d’un seigneur de Saint-Marc du XVe siècle, contemporain du « bon roi René »…

Pourquoi le nom de Jaume Garde, utilisé depuis des siècles pour désigner ce terroir, a-t-il été conservé jusqu’à nous, de façon familière, par l’attachement de ses administrés et de leurs  descendants ?

Pourquoi Saint-Marc-Jaumegarde ? … après la grande Guerre, plus d ‘1 million de « poilus » morts au front sont rapatriés vers leurs familles. Le nom « Saint-Marc » est attribué à plusieurs autres communes en France. Pour éviter la confusion,  le sous-préfet d’Aix-en-Provence demande en octobre 1918, au conseil municipal de Saint-Marc de prendre une délibération afin d’officialiser une pratique populaire vieille de plusieurs siècles en accollant au nom de cette commune celui de Jaumegarde.

Le nom, « Saint-Marc-Jaumegarde », est confirmé par décret le 18 novembre 1919

Pour en savoir plus sur l’histoire du modeste Jaume Garde de Saint-Marc et de ses illustres descendants, celle de la survie de leur nom … lire l’article d’Etienne DUBERN, cliquez sur : de Jaume GARDE à St-MARC-JAUMEGARDE






Article prédédent
Jeudi 20 août 2015 - Commémoration de la libération de Saint-Marc-Jaumegarde
Article suivant
Barrage de Bimont : grands travaux de réparation ... un chantier de 4 ans (2016 à 2019)






En savoir plus
Jeudi 20 août 2015 - Commémoration de la libération de Saint-Marc-Jaumegarde
Commémoration du 71 ème anniversaire de la libération de Vauvenargues et Saint-Marc-Jaumegarde : JEUDI 20 AOUT 2015...