Actualités / 24 octobre 2019

Mercredi 23 octobre, inondation au Prignon

Mercredi 23 octobre, inondation au Prignon

La commune de Saint Marc Jaumegarde, comme les Bouches du Rhône et une bonne partie de la région a été traversée par de gros orages et d’intenses précipitations hier après-midi et dans la soirée. A déplorer l’inondation du lotissement du Prignon certes limitée mais qui aurait pû causer des dégradations plus importantes. Les travaux récents de voirie et de canalisation des eaux pluviales réalisés par la commune semblent poser problèmes…

Avec mes sentiments dévoués

Patrick Markarian

Vous trouverez ci-dessous, le mail adressé par le président du conseil du syndicat du Prignon pour alerter le maire  sur les risques encourus :

« Monsieur le Maire, Madame la DGS,

Hier soir après les fortes pluies, un flot d’eau pluviale a traversé la résidence en suivant la route, et trois maisons ont été légèrement touchées par ce trop plein d’eau.

Trois causes sont à l’origine de ce désagrément qui aurait pu être pire si les pluies avaient été plus fortes. Ce qu’elles seront inévitablement un jour ou l’autre.

1/ Les fortes pluies

2/ Le réseau pluvial qui n’a pu « encaisser » ce débit, avec des plaques en fontes qui sautent, et de l’eau qui coulent sur la RD 10

3/ La bordure du trottoir de la RD10 qui est, sans aucune raison, bien trop basse sur une longueur de 5 mètres (voir photo ). Ce qui permet à l’eau de s’engouffrer dans la résidence par le chemin piéton puis par la route (voir photos).

 Je passerai vite sur le point 2, car je ne suis pas un spécialiste en la matière.
Par contre le point 3 mérite attention. Comme on le voit très bien sur la photo si la bordure du trottoir n’avait pas été si basse à cet endroit là sur 5 petits mètres, rien ne serait arrivé et l’eau se serait écoulée sur la pente de la RD10 sans rentrer dans la résidence.

Ceci est particulièrement agaçant car il y a un an, François Gilly et moi-même avions averti de ce risque potentiel le conseiller municipal qui supervisait les travaux de voirie …

On peut donc considérer cet événement comme un exercice en temps réel, qui prouve qu’il est vraiment nécessaire de continuer la bordure de trottoir sur les 5 mètres manquants comme demandé ! Ces travaux, vous en conviendrez, sont peu onéreux, efficaces, et rapide à mettre en oeuvre. 

Je compte sur vous, Monsieur le Maire, pour faire solutionner rapidement ce petit problème, et je vous en remercie.

Recevez Monsieur le Maire, Madame la DGS, mes salutations distinguées »

Eric Guillaume-Jugnot

Président du conseil du syndicat du Prignon






Article prédédent
Conseil municipal du 15 octobre 2019 : expulsion par la force de Mme Legras !
Article suivant
Lettre aux Saint-Marcais n°1






En savoir plus
Conseil municipal du 15 octobre 2019 : expulsion par la force de Mme Legras !
Conseil municipal du 15 octobre 2019 : expulsion par la force de Mme Legras ! En bref,…  pour aller vite : Les...