Actualités / Slider / Urbanisme / 1 avril 2021

Black-out total sur la révision du PLU lancée depuis le 15/03/2021

Le maire et sa nouvelle équipe communiquent par mail, weekly-news, newsletters … sur les sujets secondaires ou pour s’autocongratuler sur les actions engagées mais vous cachent les sujets essentiels, comme l’urbanisme local.

Depuis le 15 mars 2021, une enquête publique est engagée à la demande du maire pour réviser le PLU de St Marc. Le commissaire enquêteur qui a été désigné a déjà organisé 3 réunions à la mairie les 15, 24 et 30 mars 2021 pour recevoir le public. Un dossier complet, un registre papier destiné à recevoir les propositions des Saint Marcais doivent, en principe être mis à la disposition à la mairie de St Marc … 

DEPUIS TROIS SEMAINES AUCUNE INFORMATION DU MAIRE n’a annoncé l’ouverture de cette enquête publique dont le terme est prévu le 16 AVRIL 2021. Deux réunions avec le public sont encore programmées par le commissaire enquêteur les 8 et 16 avril 2021 : VOUS DISPOSEZ DONC DES DEUX PROCHAINES SEMAINES POUR PARTICIPER A CETTE ENQUÊTE PUBLIQUE.

Mais quel est donc l’objet de cette révision voulue par le maire ?

La révision porte sur 34 200 m² pour, selon M. Martin : « assurer l’équité entre tous les administrés et rectifier des erreurs matérielles de zonage » dans 2 secteurs : 

secteur du Prignon : transformer 9 500 m² classés en zone naturelle inconstructible à risque incendie exceptionnel (Nf1) (parcelles AK N°221, 199, 198, 197, 46 et 105) en zone urbaine à faible risque incendie (UDf2).

 

 

secteur Savoyards : convertir 24 700 m² classés en zone naturelle habitée, inconstructible, à risque incendie exceptionnel (Nhf1) (parcelles AP N°178, 181, 182, 183, 184, 185, 198, 153, 330, 50, 52, 53, 335, 336, 328) en zone urbaine, constructible, à faible risque incendie (UDf2) 

Je m’interroge, comme la Préfecture (cliquez sur : Avis Préfecture/DDTM et le PV de réunion du 27/03/2019) sur :

  • l’intérêt général motivant cette procédure de révision alors que le PLUi (intercommunal), en cours, doit intégrer les modifications du PLU de St Marc comme celles des 36 communes du pays d’Aix,
  • l’ouverture de ces deux secteurs à l’urbanisation actuellement classés en zone naturelle à risque incendie exceptionnel (f1) alors qu’un principe d’inconstructibilité a été posé en zone f1 ;
  • la prétendue équité de cette révision alors que des secteurs fortement urbanisés desservis par les réseaux et reliables à l’assainissement (secteurs de Garenne, Cachène …) ne sont pas concernés, selon M. Martin.

Le silence du maire sur cette enquête publique témoigne d’une volonté manifeste de dissimuler une procédure de consultation des Saint-Marcais qui s’étaient fortement mobilisés en 2018 lors de la précédente enquête publique (100 personnes) voir notre article du 18/09/2018 . A ce jour, 6 avis sont portés au registre ouvert à cet effet, par des personnes très directement intéressées : voir le registre en cours à la mairie

A noter, enfin, que cette procédure de révision n’a jamais été évoquée par M. Martin en conseil municipal y compris lors de la dernière séance du 29 mars 2021 …

– Les modalités de participation à l’enquête sont disponibles en cliquant sur : Enquête publique -révision allégée

– Le dossier complet reprenant tous documents est consultable en cliquant sur : Dossier d’enquête publique

Tous ces documents seront prochainement consultables directement sur notre site.

Avec mes sentiments dévoués,

Patrick Markarian






Article prédédent
Saint Marc autrement vous souhaite une bonne année !




13 Commentaires

Apr 08, 2021

Le propriétaire du terrain au Prignon a obtenu une autorisation de défrichement avant de couper les arbres pour faire son chantier d’autoroute ?


Apr 08, 2021

Il suffit de regarder ce site pour se rendre compte du désastre de la politique d’urbanisation de maire:

https://artificialisation.biodiversitetousvivants.fr/les-donnees-au-1er-janvier-2019#paragraph–969

En 10 ans, 312 000m2 ont été artificialisé pour de l’habitat. Et cela s’accelere encore….

Dans le meme temps nos voisin de Vauvenargues n’ont perdu que 40 000m2. On peut se comparer a Venelles mais qui a 8 fois notre population et une zone commerciale.


Apr 07, 2021

Comme dit Arnaud, c’est une honte ! pire que çà, a quand des mandats limités deux fois dans ce pays déjà qu’avec ce scrutin Martin a d e toute façon 12 conseillers qui ne servent à rien …


Apr 07, 2021

moi j’habite cachène inconstructible +f1 =0 javais pas tout compris, c’est fait


Apr 06, 2021

C’est tout de même étonnant d’organiser la révision d’un document d’urbanisme en catimini… le maire aurait-il des choses à cacher ? Cette procédure serait-elle illégale ? Abusive peut être ? Sinon pourquoi agir de la sorte ? Seuls deux terrains sont concernés ? Tiens donc et ceux de qui ? Ce qui amène encore et toujours à une même question : mais quand ce maire tombera t-il enfin… ?!


Apr 06, 2021

M. Martin ne serait pas malhonnête mais sot ?! .. ce sont quand même quelques petites manoeuvres …pour rendre service…pendant que d’autres Saint-Marcais (beaucoup d’autres) se voient flanqués d’une inconstructibilité avec un risque exceptionnel d’incendie F1 . Où est l’équité entre les administrés dont parle M. Martin, qui prend les Saint-Marcais pour des sots. Enfin, il leur a dit que ce n’était pas grave mais que ceux qui ne veulent pas ouvrir les yeux en dépit de tout ce que vous avez expliqué M. Markarian aillent voir leur assureur …


Apr 06, 2021

La révision du PLU est déjà actée pour le propriétaire du haut de la colline du Prignon.
Quelques dizaines d’arbres magnifiques en ont fait les frais dés le mois de janvier et le terrain est déjà terrassé à renfort d’engins digne d’un chantier d’autoroute.
Je ne suis pas sur que Mr Martin soit malhonnête.
Je pense juste qu’il est complètement dépassé par cette fonction qu’il ne maîtrise plus et terriblement faible avec les personnes qui flattent son égo (pour mieux se moquer de lui derrière).


Apr 05, 2021

LAMENTABLE …
C’est ce qui s’appelle un maire impartial :+)))))))


Apr 05, 2021

Si la personne qui nous sert de Maire n’a pas la volonté de porter à la connaissance des ses administrés la tenue d’une enquête publique au sein de sa mairie qu’il démissionne au plus vite, il n’a plus rien a faire dans ses fonctions d’élu . Idem pour ses conseillers. Cette volonté manifeste de nous duper n’est pas acceptable.


Apr 05, 2021

Plutôt que de diffuser des Newsletter sans contenu niveau CM2, nous aurions aimé être informés du pourquoi de cette enquête publique et de ces ouvertures à l urbanisation qui, pour les Savoyards est TOTALEMENT injustifiée et pour les parcelles de la colline du Prignon purement scandaleuse. Monsieur Martin va entasser les constructions les unes sur les autres encore longtemps ? Mesdames et messieurs les conseillers municipaux réagissez !!!!


Apr 05, 2021

Une honte – Quand un maire fait passer les intérêts personnels de certains versus ceux de sa communauté il doit être sanctionné. Cette volonté de désinformation manifeste est indigne d’un élu mais à l’image de ce vieux maire.
Le secteur des Savoyards n a t il pas été suffisamment massacré par M Martin avec un lotissement immonde de maisons blanches et noires non conformes au PLU qu il faille encore agrandir la zone urbaine et sans aucune justification si ce n’est celle d’assouvir une demande d’un riche administré ???


Apr 05, 2021

Merci de votre vigilance. Ce sujet est effectivement majeur.


Apr 05, 2021

Ça continue monsieur Martin continue à nous ignorer et à faire ce qu’il veut …
Comment des zones à risques hier deviennent « sans risque »  aujourd’hui alors que rien a changé
C’est inadmissible !
Raz le bol de ces privilèges à certains …
Allez écrire sur le registre ce que vous pensez de tout ceci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En savoir plus
Saint Marc autrement vous souhaite une bonne année !
Saint Marc autrement vous souhaite ses meilleurs de bonheur, de sérénité et d'excellente santé pour l'année 2021   Avec...