Actualités / Sécurité / 28 juin 2019

Balades dans la Ste Victoire ou le massif du Concors : ce qu’il faut savoir cet été

Balades dans la Ste Victoire ou le massif du Concors : ce qu’il faut savoir cet été,

Depuis le 1er juin 2019 : 4 niveaux de couleurs – vert, jaune, orange, rouge – servent d’indicateurs de risque qui déterminent l’accessibilité aux massifs.

A quoi sert le code couleurs ? Le code couleurs de la carte d’accès aux massifs forestiers a vocation à orienter, en fonction du risque, le grand public et tous les intervenants dans leurs activités dans ou à proximité des massifs forestiers et des espaces exposés aux risques incendies de forêt. Il a été modifié par arrêté préfectoral le 28 mai 2018.

Le nouveau code couleurs d’accès aux massifs :

 

La carte d’accès aux massifs : mise à jour quotidienne du risque feux de forêt, cliquez sur : Carte d’accès du jour en direct:

Les prescriptions préfectorales, cliquez sur : Saison 2019

 Envie de balades, cliquez sur  : Balades 2019

 

Bel été à toutes et à tous, avec mes sentiments dévoués,

Patrick Markarian

 

Pour en savoir plus :

Le code couleurs de la carte d’accès aux massifs forestiers a vocation à orienter, en fonction du risque, le grand public et tous les intervenants dans leurs activités dans ou à proximité des massifs forestiers et des espaces exposés aux risques incendies de forêt. Il a été modifié par arrêté préfectoral le 28 mai 2018.

Pour consulter l’arrêté préfectoral du 28 mai 2019 , cliquez sur : Arrêté du Préfet des BDR

  • Les restrictions d’accès : Les grands principes et les conditions justifiant le déclenchement des restrictions sont globalement dans la continuité des années précédentes. Les retours d’expérience ont généré quelques changements pour :
    Les manifestations publiques en espace naturel forestier : les organisateurs doivent maintenant déclarer leur évènement deux mois avant son déroulement (ils devaient jusqu’alors demander une autorisation au plus tard le 30 avril) ;
  • Les travaux : la nature des travaux soumis à restriction a ainsi été précisée. On parle à présent de l’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles (groupe électrogène, disqueuse, débroussailleuse, etc.) ; les particuliers comme les entreprises sont dorénavant tenus de disposer des moyens d’extinction appropriés lorsqu’ils utilisent ce type de matériel à proximité des massifs forestiers.

À quoi servent les restrictions relatives aux accès aux massifs ? Les restrictions relatives aux accès aux massifs sont proportionnées au risque encouru. Elles permettent en particulier : 

  • À chacun de ne pas s’exposer aux fumées toxiques et aux flammes ;
  • Aux services d’incendie et de secours de concentrer leur actions de lutte contre le front de flamme ;
  • Aux particuliers et aux entreprises de ne pas se rendre responsables d’un départ de feu lié à des travaux.

Notre précédent article sur le sujet, cliquez sur : La sainte victoire sous surveillance

 

 

 

 






Article prédédent
Réouverture des accès au site du barrage - Bimont en fête le 23 juin !
Article suivant
Défilé de nos pompiers le 14 juillet à Vauvenargues






En savoir plus
Réouverture des accès au site du barrage - Bimont en fête le 23 juin !
Réouverture des accès au site du barrage - Bimont en fête le 23 juin !                         Profitez...