Le Préfet (DDTM) annonce le déroulement de l’enquête publique du 28 octobre au 28 novembre 2025 sur le projet de PPRIF pour Saint Marc qui était à l’ordre du jour du conseil municipal du 29 août dernier.
Pour la 1ère fois depuis sa prescription par le Préfet en octobre 2021, le conseil municipal a examiné le 29 août 2025 le projet de PPRIF. Une séance au rabais avec la volonté manifeste de ne pas débattre sur le projet de PPRIF. En effet, la maire ouvre la séance à 18h05 en précisant que le conseil municipal devra être clos à 20h00 pour cause de spectacle des soirées de Saint Marc ! Pourquoi ne pas avoir réuni le conseil plus tôt ? C’est de sa compétence exclusive. De plus Mme PEYRONNET a inscrit pas moins de 10 délibérations à l’ordre du jour dont celle relative à la contribution de la commune sur le PPRIF, à traiter en moins de 2 heures …
Sur un ton monocorde aidé de quelques images de plan de zonage, M. JEANNE a lu pendant plus d’une heure, le projet de délibération de la commune en réponse à la dernière version du projet de PPRIF de la DDTM. Sans calendrier ni plan de financement, il annonce le saupoudrage de 15 nouvelles bornes incendie (PEI), 3 aires de retournement … censées améliorer la situation pour l’ensemble de la commune.
Notre constat :
1- la carence depuis octobre 2021 dans la mise en œuvre des recommandations de la DDTM, imputable à la majorité municipale, opposée au PPRIF pourtant obligatoire ;
2- la prise en charge tardive de ce dossier primordial pour la sécurité des biens et des personnes traduit une réponse opérationnelle insuffisante face aux besoins réels de lutte contre l’incendie,
3- l’absence de stratégie globale de prévention et le défaut d’anticipation du risque majeur d’incendie par la commune depuis nombre d’années expliquent que près de 50% des maisons d’habitation sont classées en zone Rouge. ( lire mon article : La vérité sur le PPRIF ).
4- la volonté de M. MARTIN et de sa majorité de profiter de ce PPRIF pour conforter l’ouverture à l’urbanisation de zones naturelles au PLUi ( lire mon article : 8 hectares dans 6 quartiers ouverts à l’urbanisation)
M. JEANNE co-artisan, avec le maire condamné en juin dernier, du plan de zonage pour St Marc au PLUi, a vigoureusement critiqué le classement en zone Rouge par la DDTM de « 2 secteurs à projets » selon ses termes :
– un lotissement de logements groupés sur 17 000 m² à proximité de la maison de retraite de Collongue. Le classement en zone UG autorise jusqu’à 3 400 m² d’emprise au sol, (plus de 6 000m² de surfaces habitables en R+1) soit environ 40 logements :
– un parc de loisirs et d’hébergement touristique sur 21 000 m² sur les collines de l’Aube près du « Kabanon » en surplomb de la route du Plan de Lorgue. Le classement en STECAL (Sous-secteur de zone naturelle (N) ou agricole (A)) permet des constructions jusqu’à 2 500 m² d’emprise au sol et 1 500 m² de piscines et bassins d’agrément :
M. JEANNE a plaidé, avec force, pour la transformation de ces 2 secteurs en zone bleue argumentant contre une approche trop théorique de la DDTM, une défendabilité non prise en compte, une confusion entre habitat diffus et regroupé …
Particulièrement motivé par ces 2 projets M. JEANNE s’est montré très offensif dans la promotion et la défense de ces 2 secteurs. Il a même osé prétendre que le classement en zone Rouge de ces secteurs était contraire à la volonté de l’Etat et de la Métropole d’ouvrir à la construction ces zones naturelles ! alors que nous avons démontré qu’il est à l’origine, avec M . MARTIN, des modifications du plan de zonage de St Marc remis à la Métropole ouvrant avec le PLUi 8 hectares à l’urbanisation sans avis du conseil municipal ni information de la population. (Lire mon article : Les dessous de l’élaboration du PLUi pour St Marc )
A l’inverse, on aurait pu s’attendre à davantage d’énergie déployée pour la défense des secteurs habités de Saint Marc classés en zone Rouge notamment les quartiers de Poil-Roux, du Rippert du Prignon, de Repentance, de la Garenne, des Vérans … et autres, sacrifiés par la majorité municipale. (Lire mon article sur le sujet : Près de 50% des habitations classées en zone rouge au PPRIF ).
Il convient de préciser que la délibération de la commune du 29 août 2025 n’aura aucun effet immédiat sur le zonage PPRIF proposé par la DDTM jusqu’à l’enquête publique prévue du 28 octobre au 28 novembre 2025 (Lire PPRIf SAINT MARC JAUMEGARDE – Avis d’enquête publique). Ce document sera uniquement joint au dossier d’enquête publique.
Vous avez été nombreux à me solliciter au moment de la concertation sur le projet de PPRIF. N’hésitez pas à me contacter pour préparer vos observations pour l’enquête publique.
Avec mes sentiments dévoués,
Patrick Markarian
1 Commentaire
Tout à fait d’accord sur le sujet des OLD. Ce dossier est traité dans la précipitation au lieu de demander un délais complémentaire d’un an au préfet.
Créer des associations de riverains pour regrouper la coupe des pins privé et demander des subventions en mairie prend beaucoup de temps.
D’autre part, il serait intéressant de récupérer les prix que la mairie a négocié avec l’entreprise retenue sur le dernier AO du mois de juillet dernier afin d’avoir une idée de budget.