Actualités / Sécurité / Slider / 21 novembre 2025

PPRIF – DERNIERS JOURS D’ENQUÊTE PUBLIQUE, ET APRES ?

La maire a publié le 21 novembre 2025 une newsletter sans la nommer, évitant ainsi de se conformer à la loi qui prévoit le droit pour l’opposition de publier simultanément son avis … les temps changent les pratiques anciennes demeurent.

Mme PEYRONNET prétend que la commune « s’est mobilisée pour améliorer la défendabilité de nombreux secteurs dans ses domaines de compétence (voirie, et poteaux d’incendie). »

En réalité, depuis la prescription du PPRIF le 21 mars 2021, à la suite :

  • des visites de terrain effectuées entre octobre et décembre 2021 par la DDTM, son bureau d’études MTDA avec l’ex-maire M. MARTIN, M. JEANNE, et les pompiers,
  • de 4 réunions à la mairie, une synthèse générale a validé le 11 janvier 2022 le projet de zonage et le règlement du PPRIF.

Pendant 4 ans, l’équipe municipale actuelle n’a pas mis en œuvre les recommandations et prescriptions de la DDTM, très précises quartier par quartier et chemin par chemin :

  • implantation d’environ 20 bornes incendie supplémentaires,
  •  aménagement de plusieurs aires de retournement,
  • agencements et travaux de voirie pour l’accès des pompiers, création de voies nouvelles pour l’accès aux zones indéfendables … qui auraient permis de modifier le plan de zonage (rouge) du projet de PPRIF.

Durant ces 4 ans, qui pouvaient être consacrés à la préparation et à la mise en conformité de la commune au PPRIF :

  •  aucune information de la population ;
  •  mise à l’écart du conseil municipal, saisi in extremis, parce que obligatoire, le 29 aout 2025 (à 2 jours de l’expiration du délai de réponse de la commune) – voir mon article Conseil municipal du 29/08/2025)
  • et implantation en 2024 des seules 4 bornes incendie situées en Haut des Savoyards, en limite de la propriété de M&Mme PHILIPPON ; Impasse de l’Ermitage, en limite de la propriété de M&Mme SAUTREAU  (Voir mon CR CM du 27/01/2025) ; chemin de Garenne face à la propriété de M&Mme PHILIPPON et à l’aplomb d’un terrain communal aux Favoris,  et le long de la RD10/Grand Prignon (côté délaissé).

Contrairement à ce que prétend Mme PEYRONNET, « la commune ne s’est pas mobilisée pour améliorer la défendabilité de la commune » sinon en juillet – août 2025 pour établir sa réponse à la DDTM avant le 31/08/2025 proposant sans calendrier ni plan de financement 15 bornes incendie (dont les 4 seules installées) et 3 aires de retournement. Voir mon article : Quel PPRIF après l’enquête publique ?

Mme PEYRONNET, 1ère adjointe au maire durant plus de 5 ans, ne s’est jamais investie dans ce dossier majeur et prioritaire pour les Saint-Marcais de même que M. JEANNE, 2è adjoint, pourtant responsable de la sécurité incendie.

Mme PEYRONNET s’engage enfin le 21/11/2025 à traiter « ce dossier en priorité », dossier laissé en jachère depuis 2021 sachant qu’aucune des propositions d’équipements n’a été ni budgétée ni financée, à ce stade.

Une telle inconséquence est tout à fait inacceptable alors qu’il s’agit de la protection des Saint-Marcais et de leur patrimoine pouvant partir en fumée sans recours – (voir mon article : Près de la moitié des maisons bâties à St Marc classées en zone Rouge )

ENVISAGER L’APRÈS 

Au terme de l’enquête publique, la DDTM/Préfecture va arrêter le PPRIF au cours du 1er trimestre 2026 et son plan de zonage en tenant compte ou pas de l’avis du Commissaire enquêteur et des diverses contributions des particuliers. J’ai énoncé les principaux axes des actions que j’aurai mises en oeuvre, en lieu et place de l’inaction de la majorité municipale à l’occasion de ma publication : La vérité sur le PPRIF à St Marc  :

Je traiterai, le cas échéant, après les élections municipales de mars 2026 ce dossier prioritaire selon le plan opérationnel suivant :

(1) construire un véritable schéma communal de défense incendie (Schéma DECI). Un arrêté municipal manifestant la volonté de la commune de mettre à niveau et d’inscrire la défense extérieure contre l’incendie comme priorité sera pris.

(2) bâtir un schéma directeur du réseau d’eau d’alimentation des bornes incendie (PEI) comportant tous les travaux sur les réseaux d’eau potable et non potable et la définition d’un calendrier précis des actions à mener à cet effet.

(3) établir un plan pluriannuel d’investissement chiffré pour la mise en place des équipements renforçant la défense incendie (DECI) selon des priorités prédéterminées par le schéma DECI.

(4) associer la population à l’élaboration et à la mise en oeuvre du plan, dans chaque quartier et chemin, afin d’adapter au plus près du terrain les équipements et les voies d’accès notamment dans les secteurs non défendables en liaison avec les propriétaires concernés dès lors qu’il s’agit de voies ou terrains privés.

(5) demander au Préfet/DDTM la modification du PPRIF en application de l’article R562-10-1 c) du code de l’environnement (si le PPRIF est arrêté avant les élections municipales). Avec l’avancement du plan DECI de la commune, ci-dessus, la demande de modification portera sur  la carte d’aléas et sur le plan de zonage afin de prendre en compte la réalisation des travaux réduisant l’aléa et permettant un classement en zone bleue en lieu et place de la zone rouge.

Avec mes sentiments dévoués,

Patrick Markarian






Article prédédent
Premier lotissement parmi les 8 hectares ouverts à l'urbanisation par le PLUi en 2024
Article suivant
CHANGER DE CAP ! Non, les factures d’avocats de M. MARTIN ne doivent pas être payées par la commune !




1 Commentaire

Nov 24, 2025

Un engagement concret, c’est bien !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En savoir plus
Premier lotissement parmi les 8 hectares ouverts à l'urbanisation par le PLUi en 2024
Après l'autorisation de la première déclaration de lotissement sur les terrains illégalement ouverts à l'urbanisation...