La maire a publié le 21 novembre 2025 une newsletter sans la nommer, évitant ainsi de se conformer à la loi qui prévoit le droit pour l’opposition de publier simultanément son avis … les temps changent les pratiques anciennes demeurent.
Mme PEYRONNET prétend que la commune « s’est mobilisée pour améliorer la défendabilité de nombreux secteurs dans ses domaines de compétence (voirie, et poteaux d’incendie). »
En réalité, depuis la prescription du PPRIF le 21 mars 2021, à la suite :
- des visites de terrain effectuées entre octobre et décembre 2021 par la DDTM, son bureau d’études MTDA avec l’ex-maire M. MARTIN, M. JEANNE, et les pompiers,
- de 4 réunions à la mairie, une synthèse générale a validé le 11 janvier 2022 le projet de zonage et le règlement du PPRIF.
Pendant 4 ans, l’équipe municipale actuelle n’a pas mis en œuvre les recommandations et prescriptions de la DDTM, très précises quartier par quartier et chemin par chemin :
- implantation d’environ 20 bornes incendie supplémentaires,
- aménagement de plusieurs aires de retournement,
- agencements et travaux de voirie pour l’accès des pompiers, création de voies nouvelles pour l’accès aux zones indéfendables … qui auraient permis de modifier le plan de zonage (rouge) du projet de PPRIF.
Durant ces 4 ans, qui pouvaient être consacrés à la préparation et à la mise en conformité de la commune au PPRIF :
- aucune information de la population ;
- mise à l’écart du conseil municipal, saisi in extremis, parce que obligatoire, le 29 aout 2025 (à 2 jours de l’expiration du délai de réponse de la commune) – voir mon article Conseil municipal du 29/08/2025)
- et implantation en 2024 des seules 4 bornes incendie situées en Haut des Savoyards, en limite de la propriété de M&Mme PHILIPPON ; Impasse de l’Ermitage, en limite de la propriété de M&Mme SAUTREAU (Voir mon CR CM du 27/01/2025) ; chemin de Garenne face à la propriété de M&Mme PHILIPPON et à l’aplomb d’un terrain communal aux Favoris, et le long de la RD10/Grand Prignon (côté délaissé).
Contrairement à ce que prétend Mme PEYRONNET, « la commune ne s’est pas mobilisée pour améliorer la défendabilité de la commune » sinon en juillet – août 2025 pour établir sa réponse à la DDTM avant le 31/08/2025 proposant sans calendrier ni plan de financement 15 bornes incendie (dont les 4 seules installées) et 3 aires de retournement. Voir mon article : Quel PPRIF après l’enquête publique ?
Mme PEYRONNET, 1ère adjointe au maire durant plus de 5 ans, ne s’est jamais investie dans ce dossier majeur et prioritaire pour les Saint-Marcais de même que M. JEANNE, 2è adjoint, pourtant responsable de la sécurité incendie.
Mme PEYRONNET s’engage enfin le 21/11/2025 à traiter « ce dossier en priorité », dossier laissé en jachère depuis 2021 sachant qu’aucune des propositions d’équipements n’a été ni budgétée ni financée, à ce stade.
Une telle inconséquence est tout à fait inacceptable alors qu’il s’agit de la protection des Saint-Marcais et de leur patrimoine pouvant partir en fumée sans recours – (voir mon article : Près de la moitié des maisons bâties à St Marc classées en zone Rouge )
Je demande, en parallèle, à Madame la maire de publier cette réponse sur la Page dédiée à l’opposition du site internet de la commune.
Avec mes sentiments dévoués,
Patrick Markarian


0 Commentaire