La majorité municipale actuelle a ouvert à la constructibilité 8 hectares de zones naturelles en insérant au PLUi du Pays d’Aix, applicable à Saint Marc depuis fin 2024, un plan de zonage jamais présenté au conseil municipal ni à la population. (voir mon article sur le sujet : Les dessous de l’élaboration du PLUi).
Aujourd’hui, Mme PEYRONNET peut délivrer des permis de construire et d’aménager dans ces secteurs alors que l’association BIVIP, que je préside, a déposé un recours en annulation de ce plan d’urbanisme.
Lors du conseil municipal du 29 août dernier, je lui ai demandé quand et comment, elle traiterait ces demandes de constructions. (voir mon article : Questions orales à l’ordre du jour du conseil municipal du 29/08/25).
En premier lieu, la maire précise que les nouvelles zones urbaines au PLUi, classées auparavant inconstructibles au PLU, ne concernent « pas 8 hectares mais 73 448 m² …».
Mme PEYRONNET se trompe car les 6 secteurs contestés par BIVIP s’étendent sur 78 741 m² (voir la carte ci-dessus) :
1- Grand Prignon : 18 101 m² (UDb) et 7 978 m² (UG) soit 26 079 m² ;
2- Petit Prignon (Draille de la Prignone) : 1 700 m² ;
3- Collongue, à l’Est d l’EPHAD : 17 000 m² (UG) ;
4– Aube : (Parc de Loisirs et d’hébergement/STECAL) : 21 000 m² ;
5– Plan de Lorgue (au bas de la Traverse des Charettes) : 3 378 m² ;
6– Savoyards : 6 492 m² et 3 092 m² (UG) soit 9 584 m²
En réalité, la totalité des zones urbaines litigieuses se déploient sur plus de 8 hectares, pour être précis, 82 950 m² :
– 78 448 m² contestés par BIVIP devant le juge administratif (Tribunal Administratif de Marseille) ;
– et 4 209 m² non repris au recours en annulation de BIVIP car l’infraction relève du juge pénal (Tribunal judiciaire d’Aix). Il s’agit de l’extension occulte fin 2024 de la zone constructible, sans avis du conseil municipal, à 2 parcelles classées naturelles/inconstructibles du lotissement du Mas de Roby de M. JEANNE désormais 1er adjoint, toujours chargé du foncier par délégation de la maire. M.MARTIN a été jugé coupable, pour les mêmes faits, de prise illégale d’intérêts le 27 juin 2025 par ce même tribunal.
La réponse de la maire à ma question relative au traitement des demandes de permis de construire et d’aménager sur les zones contestées est très ambigüe. Mme PEYRONNET, manifestement gênée par la question confirme mes craintes. Elle n’a en définitive, ça devient une habitude, pas répondu clairement et même tenté de ne pas assumer sa responsabilité alors qu’elle était la 1ère adjointe de M. MARTIN … véritable bras droit du maire qui remplace le maire dans la plénitude de ses fonctions en cas d’absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement (voir : Article L2122-17 CGCT)
Ecoutez plutôt Mme PEYRONNET (extrait : 3mn) :
L’embarras de la maire peut s’expliquer si l’on se réfère aux divers travaux de renforcement électrique réalisés le long de la RD10, par ENEDIS, à la demande de la Commune :
1- en juillet/août 2025 : création d’un poste de distribution HTA (haute Tension avec transformateur d’une puissance de 4 UF de 1000 kVA) – transformateur installé face au chemin du Plan de Lorgue à l’aplomb du futur STECAL du quartier de l’Aube …
A savoir : un compteur individuel de 12 kVA à 15 kVA alimente une maison au « tout électrique » de 200 m² et plus.
2– en 2020/2021 : renforcement électrique de 20 000 volts du poste HTA à l’entrée du chemin de Keyrié qui dessert les quartiers de Keyrié et de Collongue. A cette époque, le projet de lotissement a avorté après l’annulation du PLU notamment du fait du classement en zone constructible d’1,4 hectares à l’Est de l’EPHAD . La métropole a reclassé le secteur en zone naturelle, en décembre 2022, à la suite de cette décision de justice.
En 2024 malgré le jugement du tribunal administratif, le même secteur désormais élargi à 1,7 hectares est à nouveau classé constructible au PLUi pour accueillir un projet de logements collectifs groupés en R+1 soit environ 40 à 50 logements (voir mon article : BIVIP obtient l’annulation du PLU).
3- lors du conseil du 29 août, la majorité annonce le prochain renforcement de 20 000 volts du transformateur à l’angle de la Draille de la Prignonne, face au projet de lotissement du Grand Prignon (voir DÉLIBÉRATION N° 2025-000-DELIB-1-4).
-4 également annoncée le 29 août : prévision d’un potentiel renforcement électrique du poste HTA situé au niveau du rond-point des Savoyards … en amont du projet de lotissement du quartier des Savoyards.
J’invite tous les Saint Marcais directement ou indirectement concernés par ces ouvertures sauvages à la constructibilité dans ces 6 quartiers, à une vigilance particulière quant aux autorisations de construire et d’aménager que Mme PEYRONNET ne manquera pas de délivrer avant mars 2026. N’hésitez pas à me contacter.
J’observe que comme son prédécesseur, la maire n’a pas l’intention de m’inviter aux « commissions d’urbanisme » (chargées de l’examen préalable des permis de construire) instaurées par le maire déchu … Mme PEYRONNET a en effet soigneusement évité de répondre à cette demande légitime.
Avec mes sentiments dévoués,
Patrick Markarian
2 Commentaires
« Avoir été élue Maire à mon âge (73 ans) c’est déjà « un truc rigolo… Enchainer une campagne c’est cocasse » : citation de Mme PEYRONNET à la Provence le 13/09.
ET bien non Mme PEYRONNET nous ne trouvons pas RIGOLO du tout votre incompétence et celle de vos conseillers. L ‘urbanisation saint marcaise est un vrai sujet qui impacte tous les habitants . Nous ne sommes pas « Une expérience » comme vous le dite. La valeur de notre patrimoine dépend de vous. MM. Martin, Jeanne et et vous même avez déjà sacrifié la moitié des saint marçais avec un PPRIF raté et des zones rouges ingérées.
Quelque que soit la décision du TA, OUI ou NON êtes vous en phase avec l’ouverture à l urbanisme de toutes ses zones ?? OUI ou NON allez vous signer des permis et surtout pour quels projets ??????? Quid de votre vision d’avenir de St Marc ??????? sous réserve que vous en ayez une …
Mme Peyronnet est complètement dépassée. Elle ne connait pas ses dossiers ni sa commune. Elle n’est installée sur St Marc que depuis peu de temps.
Dans les faits elle reste solidaire de M Martin et de ses ouvertures urbanistiques […/ modérateur]. Plutôt que de mener des concertations avec les habitants et son opposition, elle préfère continuer à perpétuer le système MARTIN. Voulons nous un village de vacances aux Ecuries de l’Aube ? ou un lotissement à proximité de la maison de retraite ? N’est ce pas aux st marcais de décider ? Tout est caché
Ce n est pas une bonne stratégie, car les ennuis judiciaires de Regis Martin se poursuivent. Il a encore été entendu la semaine passée par la PJ sur un nouveau dossier et d’autres suivent. Caution des décisions de Martin pendant 5 ans, à un moment ou un autre la justice va demander à Mme Peyronnet des comptes comme à JP Jeanne et l’ouverture de ses propres parcelles à l’urbanisation.
Il faut vraiment que nous passions à autre chose. Quant aux autres conseilleurs municipaux ils sont transparents et ne maitrisent aucun dossier. Ils ne s’intéressent à rien, ne savent répondent à rien, en gros ils ne servent à rien.