Actualités / Elections / Slider / Urbanisme / 4 juillet 2025

Le dernier mot de M. MARTIN : le déni, le refus de reconnaître la réalité … et la vérité

M. MARTIN prétend être victime d’une erreur judiciaire à la suite du jugement du Tribunal judiciaire d’Aix résultant soi-disant « de plaintes d’opposants politiques à savoir Corinne LEGRAS et Patrick MARKARIAN ».

En réalité, Corinne LEGRAS n’a fait que se défendre contre les accusations de M. MARTIN voulant lui faire porter le chapeau pour couvrir ses agissements. Pour ma part, j’ai été amené à donner des informations utiles aux enquêteurs de la Police Judiciaire mandatés par le Procureur de la République d’Aix.

MARTIN n’hésite pas à travestir la vérité en soutenant que malgré la modification de zonage d’une parcelle lui appartenant, à laquelle il a procédé, le PPRIF la maintiendrait « inconstructible en raison notamment du risque très élevé d’incendiecomme le confirmera le futur PPRIF» et donc qu’il ne s’est pas enrichi personnellement.

Ces allégations sont fausses, la décision du tribunal en a apporté la preuve contraire.

*

Au cours de 30 ans de mandat, M. MARTIN se prévaut de réalisations profitables aux Saint Marcais comme le plateau sportif et la salle de sports. J’ai pour ma part depuis 2014, bien que dans l’opposition, voté pour la réalisation de ces équipements structurants de la commune en m’interrogeant toujours sur leurs coûts et la charge pour les deniers publics.

En revanche, il est intolérable qu’un élu de la République, dépositaire de l’autorité publique, se serve de sa fonction pour favoriser ses propres intérêts personnels. M. MARTIN a cherché à s’enrichir personnellement en 2017 en élaborant le PLU, puis de nouveau en 2024 lors de la préparation du PLUi du Pays d’Aix comme M. JEANNE avec la complicité du maire.

*

Avec la démission de M. MARTIN, un conseil municipal réduit à 14 élus doit se réunir dans les prochains jours pour élire en son sein un nouveau maire et 4 adjoints.

Prétendent à la fonction de maire Mme PEYRONNET (1ère adjointe) et M. JEANNE (2ème adjoint). S’il est inconcevable d’élire M. JEANNE qui risque de connaître les mêmes sanctions pénales que M. MARTIN, Mme PEYRONNET a-t-elle la légitimité et est-elle en capacité d’assurer la fonction en toute indépendance ?

Mme PEYRONNET, en tant que déléguée au Budget par le maire, a accepté à minima tacitement plusieurs opérations comptables peu orthodoxes dont elle ne pouvait ignorer le caractère délictueux. J’ai fait part de ces constatations en conseil municipal sans qu’aucune suite n’ait été donnée.

Vraisemblablement soumise au diktat de M. MARTIN durant plus de 5 ans, saura-t-elle résister aux pressions de celui-ci ? Parti mais jamais très loin. Dans son dernier billet il fixe déjà le cap : « Je fais pleinement confiance à mon équipe pour poursuivre, dans l’esprit de continuité et de responsabilité, les actions entreprises depuis trois décennies. » 

*

Dans ces conditions, comment tourner la page de l’ère MARTIN ? Comment donner une légitimité à un conseil municipal dont la majorité municipale a été décapitée ? A défaut de démission collective et d’élections anticipées, je me présenterai au suffrage de mes collègues afin d’assurer la transition dans la sérénité et la transparence jusqu’aux prochaines élections de mars 2026.

*

POURQUOI M. MARTIN, COUPABLE DE PRISE ILLÉGALE D’INTÉRETS A ÉTÉ CONDAMNE A 5 ANS D’INÉGIBILITÉ ET A 1 AN DE PRISON AVEC SURSIS ?

PARCE QU’IL A USÉ DE SA FONCTION DE MAIRE POUR SE FAVORISER ET S’ENRICHIR AVEC LE NOUVEAU ZONAGE DE SES PARCELLES AU PLU

En effet, lors de l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) entre 2016 et 2017, devant remplacer le POS (Plan d’ Occupation des Sols de 1995) M. MARTIN s’est servi de sa fonction de maire pour rendre constructible une partie des parcelles lui appartenant (2 500m²).

Avant le PLU de 2017, les parcelles appartenant à M. MARTIN étaient classées au POS :

  • parcelle AM193 de 5 600 m², en zone NB2 le terrain est constructible sous réserve qu’il ait une superficie minimale de 4 000m²
  • et la parcelle AM512 de 7 000 m² en zone ND, inconstructible (zone de protection de la nature) et frappées d’EBC (principe d’interdiction de défrichement).

Au PLU en 2017, M. MARTIN a rendu constructible 2 500 m² pris sur la parcelle AM512 en les classant en zone UD alors que l’intégralité de cette parcelle de 7 000 m² était classée naturelle au POS (zone ND inconstructible). On notera que les 7 000 m² d’EBC ont été supprimés …

Contrairement à ce qu’il affirme, le projet de PPRIF présenté par le représentant du Préfet le 10 octobre 2024, n’a pas classé en zone rouge les parcelles de M. MARTIN, elles sont toutes classées à  en zone bleue et urbanisables. L’extrait du plan de zonage PPRIF ci-dessous en atteste.

Intégré au « système MARTIN » depuis qu’il a été élu en mars 2020, M. JEANNE 2ème adjoint chargé du foncier, suivant la voie tracée précédemment par M. MARTIN a profité de l’élaboration du PLUi du Pays d’Aix qui a remplacé le PLU de St Marc depuis décembre 2024 , de jouer au même tour de passe-passe pour ses parcelles, dans le dos du conseil municipal et des Saint-Marcais.

M. JEANNE acquiert en 2017 la propriété dite « le Mas de Roby » de 18428m² pour y réaliser un lotissement du même nom, comportant 6 lots.

Représentation graphique de la zone au PLU en 2017 :

De manière tout à fait occulte, sans information ni avis du conseil municipal, M. JEANNE en lien étroit avec le maire en profite, en toute discrétion, pour étendre la zone constructible de son lotissement vers l’Ouest. Les parcelles AM 110 et AM 332 naturelles (Nhf1) deviennent ainsi constructibles au PLUi, en étant reclassées en zone urbaine (UG).

Représentation graphique comparée des cartes du secteur au PLU (dernière version 2022) et au PLUi :

Le PLUi intègre à la zone constructible UG les parcelles AM332 et AM110 d’une contenance totale de 4209m²  (subdivisées au cadastre en AM571 – AM570 et AM569) alors qu’elles étaient classées inconstructibles au PLU.

M. JEANNE est propriétaire du lot n°5 constitué des parcelles AO305 (1142m²) et AM570 (853m²) d’une contenance totale de 1995 m² . Le classement du lot 5 en zone UG au PLUi permet un doublement du droit à construire.

L’emprise au sol des constructions (maison et terrasses) ne pouvant dépasser 20% du terrain d’assiette, initialement le lot 5 (seule parcelle constructible AO305 de 1142m²) permettait un droit à construire maximum de 228 m². Désormais l’extension de la zone UG à l’ensemble du lot 5 (1995m²) permet un droit à construire de 400 m² soit 172m² d’extension possible ou de création d’annexes (garage …).

En acceptant cette modification de zonage à son profit, M. JEANNE se rend coupable d’une prise illégale d’intérêts, à l’instar de M. MARTIN, qui se traduit par une plus-value patrimoniale notoire eu égard au quasi doublement de la superficie constructible (+43%).

En raison de ce contexte particulier, je me devais de réagir rapidement et de rétablir la vérité

Avec mes sentiments dévoués,

Patrick Markarian






Article prédédent
Condamnation de M. Martin, la presse en parle ...




2 Commentaires

Jul 05, 2025

Quelle déprime tous ses élus qui ne pensent qu’à s’enrichir . Martin, Jeanne A qui la suite ?

De quel droit ce maire déchu crache sur tant de gens et notamment sur un ancien maire âgé M Navarro ?
Au seul motif de le punir d’avoir assisté aux audiences pénales en compagnie de son fils. Une méchanceté gratuite de plus à la Martin.

Avant de partir, qu il nous rembourse tous ses frais d’avocats. La protection fonctionnelle ne s’applique t-elle pas qu’a condition qu’il n’y ait pas de faute personnelle . La c’est la cas il a fauté il doit rembourser. Pas question de payer son appel qui n’a pas lieu d’être. Qu il garde ses avocats au chaud pour les prochains dossiers qui arrivent et qu’il paie leurs honos de ministre avec ses sous. Tournons vite la page et retrouvons une commune apaisée et des élus engagés.

Bravo à Mme Legras pour son courage et sa dignité.


Jul 04, 2025

Edifiant .
Ne serait-il pas préférable que cette équipe municipale démissionne et qu’une autre fasse l interim en attendant les prochaines élections de Mars 2026 ?

Le dernier mot de Martin est pathétique. Il n’a pas honte de parler d’intérêt général, d’honneur ou de vérité lui qui ne conçoit l intérêt général que lorsqu’il est lié à un intérêt particulier.

Pourquoi incriminer ses oppositions ? il est seul responsable du passage de son terrain en zone constructible quoi qu’il en dise !! il ne s’agit pas de faits supposés mais avérés . Y a t-il encore des saint marcais qui gobent cela ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En savoir plus
Condamnation de M. Martin, la presse en parle ...
Pour consulter ou imprimer l'article de La Provence en PDF :Article du 27-06-25 Avec mes sentiments dévoués, Patrick...