Conseil municipal du 21 juillet : le système « Martin » continue …

Au conseil municipal d’hier, 21 juillet 2025, deux conseillers municipaux présentaient leur candidature – Mme Peyronnet et moi-même – pour l’élection en son sein du futur maire.

Avant le vote j’ai exposé aux conseillers municipaux les raisons de ma candidature; en lisant mon intervention : « Intervention en séance du conseil municipal« , vous comprendrez qu’avec l’élection de Mme Peyronnet à la fonction de maire, la majorité municipale a choisi à l’unanimité de continuer avec le « système Martin ». Cerise sur le gâteau, M. Jeanne avec sa prise illégale d’intérêts, passe 1er adjoint – pendant que le 3e adjoint, M. Roqueta parti de la commune depuis 3 ans était absent comme la 2è adjointe Mme Hartmann … En résumé, hier soir rien n’a changé; le maire déchu, toujours en embuscade, va continuer à décider malgré les dénégations de Mme Peyronnet qui n’a convaincu personne ! Prétextant des obligations familiales afin de mettre un terme aux nombreuses questions du public auxquelles elle ne savait pas répondre – une soixantaine de Saint Marcais et Saint Marcaises avaient fait le déplacement – Mme Peyronnet s’est rapidement éclipsée pour, en réalité, fêter son élection avec sa majorité dans une salle de la mairie – cocktail évidemment financé par le budget communal, les habitudes sont tenaces…

Avec mes sentiments dévoués 

Patrick Markarian

Ci-dessous l’article de La Provence présente à ce conseil municipal.






Article prédédent
Lundi 21 juillet - 18h30, séance publique du conseil municipal : élection du maire et des 4 adjoints




8 Commentaires

Jul 24, 2025

Mme Peyronnet, qui a présenté la délibération attribuant la protection fonctionnelle à M. Martin depuis condamné pénalement pour prise illégale d’intérêt, donc faute détachable de ses fonctions de maire, a botté en touche et refusé de répondre à la question des frais d’avocat de M. Martin, qui les a mis à la charge de la commune (2 avocats en première instance et provision pour appel) : 20 000, 30 000 euros ?
Qu’à cela ne tienne Mme Peyronnet, si vous ne voulez pas demander le remboursement, vous engagerez votre responsabilité et tôt ou tard M. Martin devra reverser ces sommes au budget de la commune.


Jul 23, 2025

Un pot pour fêter ca – ses élus n’ont vraiment aucune dignité.

Dehors !


Jul 23, 2025

Ca commence mal pour certains !! :+)))) surtout si on regarde avec attention les PLU et PLUI …

-L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
-Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier
– Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.

Démission pour tous ses élus qui pendant 5 ans ont soutenu R Martin et sa politique


Jul 23, 2025

Courage à la nouvelle Maire pour gérer les affaires courantes de la commune avec une telle bande d’élus incompétents tous proches de Martin
Elle aurait du démissionner pour provoquer de nouvelles élections quitte à remonter une liste avec des colistiers indépendants et compétents si elle voulait le fauteuil de 1er Magistrat.

Qu’elle essaie déjà de faire rentrer des sous au plus vite dans les caisses de St Marc en demandant à Martin de rembourser l’intégralité de ses frais d’avocats et qu’elle se penche tout de suite sur les incohérences et copinages du PLUi . C’est une priorité .


Jul 23, 2025

Un conseil municipal affligeant

– Des élus inexistants, n ayant aucune connaissance des dossiers ou qui peinaient à lire des délibérations auxquelles manifestement ils ne comprenaient rien !! Que font-ils là ??? Qu’on fait de CONCRET durant ces 5 années de mandat messieurs Genevey, Brochard , Faure, Galinier et Cie ??? Idem pour Mesdames Barascud, copine de l ex maire, Hartmann, Simon et Treillet et Henon ?

– Une nouvelle Maire qui a accepté sans broncher que la Mairie prenne en charge des factures destinées aux Soirées de St Marc ce qui interroge la justice ..qui ne savait pas que les Bonfillons sont en agglomération et pressée de rentrer chez elle pour aller retrouver ses petites enfants – Ca commence bien !!!

– Pourquoi n avoir choisi que 3 adjoints alors que 4 étaient possibles – et sur les 3 – 1 n’habite plus la commune et ne fait rien, le 2 eme est suspecté de prise illégale d’intérêt sur ses terrains et la 3 eme était absente !! le trio du siècle !!!!! 3 élus n’ont pas voté pour eux pourquoi ?


Jul 23, 2025

Merci à vous M. Markarian pour tout votre investissement car grâce à vous depuis 2014 nous sommes tenus informés de ce qui se passe à la mairie,
A votre question sur la suppression du poste d’adjoint au budget : pas grave dit Mme Peyronnet pour les 8 mois restants …. ; la voie douce, le carrefour des Bonfillons : elle entend les questions de l’opposition mais elle ne connaît pas les dossiers : « il faut lui laisser le temps pour qu’elle se pose sur sa chaise de maire», « les dossiers administratifs sont compliqués » : non, elle blague ? elle est là depuis 5 ans !?
Et j’ai découvert des élus de la majorité arrogants, certains plongés dans leurs papiers ou fuyant les regards du public très nombreux tassé au fond de la salle : ils n’ont même pas de respect pour eux-mêmes car quand on ne sait rien ou qu’on est incompétent on démissionne


Jul 23, 2025

Sur un ton scolaire, Mme Peyronnet a fait mine de se la jouer maire en nous faisant une lecture d’abord du règlement intérieur de M. Martin destiné à museler l’opposition puis du code électoral et du code général des collectivités territoriales ponctuant tout au long du conseil de : écoutez-moi, taisez-vous, point barre, c’est fini stop, vous ne voulez pas que je vous sorte…. Incroyable ;
Mme Peyronnet, les Saint-Marcais ne sont pas des écoliers ; ils ont droit à plus de respect !
Et au lieu de lire doctement au public la charte de l’élu local, la bible selon vous (sans rire !), il faudrait que vous la méditiez et l’appliquiez avec votre majorité !

« 1. L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
« 2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
« 3. L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
« 4. L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.
« 5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
« 6. L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
« 7. Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. » ; »


Jul 23, 2025

Ce conseil sans R.Martin fut une comédie où tout semblait avoir été orchestré par l’ancien maire. Des conseillers benêts, tentant de sauver la face, et une 2e adjointe inconnue de la majorité des Saint-Marcais se trouvant propulsée dans le fauteuil de maire. Heureusement pour les habitants, cette mascarade ne devrait pas durer bien longtemps. Rien à attendre d’une maire totalement inféodée à Martin, et des adjoints brillant par leur absence ou par des malversations indignes . Vivement que Saint Marc puisse retrouver sérénité et harmonie après tant d’années d’autoritarisme et de paranoïa !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En savoir plus
Lundi 21 juillet - 18h30, séance publique du conseil municipal : élection du maire et des 4 adjoints
La 1ère adjointe Mme PEYRONNET chargée de gérer les affaires courantes et de réunir le conseil municipal pour élire...