Actualités / Non classé / Slider / 11 septembre 2015

Barrage de Bimont : grands travaux de réparation … un chantier de 4 ans (2016 à 2019)

Le barrage de Bimont, construit de 1947 à 1951, haut de 87,50 mètres et long de 180 mètres, retient jusqu’à 25 millions de m3 d’eau. Géré depuis 1963 par la Société du Canal de Provence (SCP) celle-ci a observé, dans le cadre de sa mission de surveillance, un gonflement de certaines zones de béton à l’origine de fissurations importantes.

 Quels travaux ? pour quel budget ?

La SCP a décidé d’entreprendre des travaux de réparation des fissures, d’étanchéité du parement, de drainage de l’ouvrage, de consolidation du barrage… de création d’un by-pass. La retenue d’eau sera abaissée à partir de début 2017 et la vidange du barrage réalisée au printemps 2017. L’assec durera environ 2 ans, pendant les travaux, la remise en eau étant prévue à partir du printemps 2019. Le coût global de l’opération de rénovation et d’aménagement des ouvrages hydrauliques est estimé à 20 millions d’euros.

Pour en savoir plus, cliquez sur : Projet de rénovation du barrage

 Quels sont les risques de rupture du barrage de Bimont ?

 Pour Saint-Marc-Jaumegarde, le risque « Inondation » correspond à la possibilité de ruissellement urbain et péri-urbain sous forme de crue torrentielle sur la partie ouest de la commune (secteur du Prignon). Si notre commune n’est pas concernée par un Plan de prévention des risques naturels ou technologiques (PPRn ou PPRt), en revanche, le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du barrage de Bimont du 10 janvier 2014 est applicable à notre territoire qui est intégré au tracé de l’onde de submersion en cas de rupture du barrage.

Pour en savoir plus, cliquez sur : PPI du barrage de Bimont

Quels conseils préventifs ?

– Reconnaître les signaux d’Alerte (sirène, corne de brume…)…– Garder près de soi les objets de première nécessité (papiers personnels : carte d’identité, passeport, carte « Vitale », assurance maison, médicaments d’urgence…) – Suivre les consignes particulières des autorités sur les radios FM locales conventionnées : France Inter 91.3 MHz, Radio Star 92.3 MHz, France Bleu Provence 103.6 MHz, RMC Info 104.3 MHz, Trafic FM 107.7 MHz.P …etc.

Vous noterez que la commune de Saint-Marc-Jaumegarde ne dispose pas de Plan de Prévention des Risques Incendie (PPRI) à jour (voir règles relatives au Plan de prévention des risques).

Pour en savoir plus, cliquez sur : Consignes individuelles de sécurité






Article prédédent
Petite histoire du nom "Saint-Marc-Jaumegarde" ...
Article suivant
Dimanche 20 septembre 2015 à Saint-Marc : Incendie criminel maîtrisé et bris de clôture fatal ...






En savoir plus
Petite histoire du nom "Saint-Marc-Jaumegarde" ...
D'où vient le nom « Saint-Marc-Jaumegarde » ? Pourquoi Saint-Marc ? ... le lieu est consacré à Saint Marc dès...